((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails aux paragraphes 2 et 3, commentaires de la directrice générale de l'OMS au paragraphe 4)
L'Organisation mondiale de la santé a recommandé lundi le lenacapavir de Gilead ( GILD.O ), une injection semestrielle,comme outil de prévention de l'infection par le VIH.
Cette recommandation, émise lors de la Conférence internationale sur le sida à Kigali, au Rwanda, intervient près d'un mois après l'approbation du médicament par l'agence de régulation sanitaire américaine, donnant ainsi aux patients un nouvel espoir d'interrompre la transmission du virus.
L'injection semestrielle offre une alternative à long terme aux pilules orales quotidiennes et à d'autres options à action plus courte, réorganisant la réponse à la maladie, en particulier chez les personnes confrontées à des problèmes d'observance quotidienne, de stigmatisation ou d'accès aux soins de santé
"Alors qu'un vaccin contre le VIH reste hors de portée, le lenacapavir est la meilleure solution possible", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directrice générale de l'OMS.
Les recommandations de l'OMS arrivent à un moment critique, alors que les efforts de prévention du VIH stagnent, avec 1,3 million de nouvelles infections par le VIH en 2024, en raison des difficultés de financement et de la stigmatisation persistante de la maladie.
Ces infections touchent de manière disproportionnée des populations telles que les travailleuses du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, les personnes transgenres, les consommateurs de drogues injectables, les personnes incarcérées, les enfants et les jeunes.
L'OMS a aussi recommandé une approche de santé publique pour le dépistage du VIH à l'aide de tests rapides qui supprimeraient un obstacle majeur à l'accès en éliminant les procédures complexes et onéreuses.
Le lénacapavir, qui fait partie d'une classe de médicaments connus sous le nom d'inhibiteurs de la capside, s'est avéré efficace à près de 100 % pour la prévention du VIH lors d'essais de grande envergure menés l'année dernière.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer